JACOV De Juifs à Chrétiens : A l'origine des valeurs


Accueil > Groupe de recherche

CV Chloé Bonnet

Fascinée depuis toujours par les mode de pensée et les particularités culturelles des sociétés anciennes,

je suis vivement intéressée quand Mme Denjean propose à ses élèves de L3 d'étudier les sources du Bazacle d'un point de vue anthropologique et social.
A la rentrée suivante, en 2011, je commence donc à étudier sous la direction de Mme Denjean et au sein de l'équipe travaillant sur ces archives exceptionnelles,  les pariers des moulins du Bazacle au début du XVIeme siècle, grâce notamment au document 5J60, le Livre des Honneurs. Mon objectif est alors de déterminer l'importance du Bazacle dans le tissu urbain toulousain et de comprendre l'imbrication entre les composantes économiques, sociales, politique mais aussi anthropologiques qui déterminent l'achat et la possession de parts de moulins, d'uchaux.
Lors de ma seconde année, je continue à creuser ces problématique grâce au médium  d'un personnage particulier, Jean de Bernuy dont j'étudie testament et registres afin d'essayer de  
déterminer la place des uchaux de moulins dans ses stratégies sociales et économiques. Au coeur de mes réflexions s'insère également les notions de partage équitable, de stratégie familiale et de risque appliqué aux différents degrés de respectabilité.


 

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page