JACOV De Juifs à Chrétiens : A l'origine des valeurs


Accueil > Evenements > Actualités des membres

Publication, -

Experts et expertise au Moyen Âge

Publication des actes du du Congrès "Experts" organisé en 2011 à Oxford par la SHMESP. Trois membres de l'équipe Jacov ont participé à cet évènement et donc à cet ouvrage.

couvexpertiseOxford.gif

couvexpertiseOxford.gif

Claude DENJEAN (Toulouse 2) & Claire SOUSSEN (IUFM Cergy-Pontoise) : "Du rappel de la norme au recours nécessaire, le rôle de l’expert dans les relations entre juifs et chrétiens à la fin du Moyen Âge"
 
Juliette SIBON (Albi) : "Les experts juifs à Marseille au XIVe siècle : quand l’infidèle contribue à dire le droit" 

Les trois quarts des communications sur les experts et l'expertise portent sur les deux derniers siècles du Moyen Age ce qui n'étonnera pas compte tenu des sources produites et conservées mais aussi en raison du développement de la procédure inquisitoire.
Mais, et c'est là un apport considérable de ce volume, la notion d'expertise a été traquée dans les textes (et l'iconographie) aux époques les plus hautes et le souci de comprendre les origines de cette pratique a considérablement élargi le champ sémantique retenu par les auteurs : recherche de vérité, essai, expérimentation, consultation, conseil. Si la terminologie apparaît incertaine, la pratique l'est aussi car l'expertise est avant tout un processus évolutif qui reflète la construction sociale et politique d'une société avec ses outils intellectuels et techniques toujours en devenir.
Loin de s'opposer ou simplement de se succéder dans le temps, les cultures savantes et pratiques ont permis le recours à l'expertise et en se fécondant mutuellement, elles l'ont rendu nécessaire et possible dès le haut Moyen Age.
L'exigence intellectuelle d'une conduite rigoureuse se retrouve dans la disputatio des universitaires, vivier d'experts, tout comme dans l'inspection des médecins.
Que ce soit la théologie, le droit, la médecine ou le savoir-faire pratique des constructeurs, toutes ces disciplines procurent des instruments intellectuels, une méthode, des références qui structurent et nourrissent l'expertise.
 


 

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page